colloque APPB 2022

Du 27 au 29 mai

Ecole de Psychologie Biodynamique. Montpellier

les intervenants

Valérie Armand

Valérie Armand a créé deux écoles Montessori dont elle a été la directrice pendant une vingtaine d’années. 

Elle a accompagné les familles dans les problématiques du quotidien à la maison ainsi que les éducateurs Montessori dans leur pratique en classe Montessori.  Psychologue consultante psycho-corporelle, elle travaille également en cabinet auprès d’enfants et d’adultes. 

Liberté et discipline (atelier le dimanche 29 mai à 11 h 15)

En matière d’éducation, liberté et discipline sont-ils opposés ou complémentaires?
Concrètement, comment favoriser l’épanouissement de l’enfant ?
Qu’est-ce que les parents peuvent mettre en place à la maison pour créer une ambiance de coopération tout en permettant à chacun de prendre sa place avec sa personnalité unique?
Comment poser un cadre tout en laissant l’espace nécessaire à l’exploration naturelle de l’enfant ?
Cet atelier s’appuiera sur les pistes offertes par l’accompagnement Montessori.

Co-fondatrice de l’école Arbrapépins, au sein de laquelle  Julie Befort pratique une éducation relationnelle et émotionnelle.  Hors école, elle accompagne des parents dans leurs questionnements éducatifs, des enfants, des groupes, des classes. Au cœur de son travail, elle écoute, la conscience de soi, des autres, les émotions, les besoins, l’estime de soi.

Table ronde « Apprendre autrement » dimanche 29 mai à 9 heures

 

Frédéric Billault

Thérapeute Biodynamique avec pour axe de travail le deep draining enseigné par Sylvia Wieland.
Il a co-créé le collège Montessori terre d’envol implanté au nord de Montpellier depuis 3 ans. Expérience qui lui a donné une connaissance de terrain d’une pédagogie bienveillante pour les adolescents.

Table ronde : apprendre autrement le dimanche 29 mai à 9 heures

 

Isabelle Buyse-Passebecq

Isabelle Buyse est une artiste plurielle et maintenant thérapeute biodynamicienne. Elle a la particularité de n’avoir jamais été scolarisée et est passionnée par l’élan créatif et la disposition spontanée d’apprentissage de l’humain.

L’Être et devenir : atelier dimanche 29 mai à 11 h 15.
Extraits documentaires et expérimentations: 
Des extraits de vidéo et une expérimentation collective autour de l’élan, de la spontanéité et de la co-création (qui sont une base des apprentissages autonomes)…

Participe également à la table ronde « Apprendre autrement », le dimanche 29 mai à 9 heures

Sandra Dramé

Cheffe de Service en protection de l’enfance, j’interviens auprès d’enfants et de leur famille depuis plus d’une vingtaine d’années. Mon travail au quotidien est l’encadrement d’équipes de professionnels qui accueillent des enfants et adolescents confiés au sein d’une maison d’enfants, ainsi qu’un service d’investigation éducative à domicile.
Ces différentes mesures peuvent être ordonnées dans un cadre administratif ou judiciaire en termes de prévention et/ou lorsqu’une situation de danger est suspectée ou avérée. Il convient alors de protéger l’enfant, de lui proposer un accompagnement global (éducatif, social, scolaire, santé), d’appréhender le système familial et d’apporter un soutien à la parentalité.

Table ronde « L’enfant oublié », samedi 28 mai à 15 heures

 

Hélène FROMONT-WARROT est Thérapeute psycho-corporelle diplômée de l’Ecole de psychologie biodynamique de Montpellier et auteur. Elle a notamment écrit le livre « Surdoués, précoces, hypersensibles…Prenez votre vie en main ! » qui permet de comprendre l’accompagnement des enfants précoces et des enfants hypersensibles en thérapie biodynamique.

Elle est également Praticienne EMDR. La thérapie EMDR est très complémentaire à la thérapie biodynamique et s’adapte très bien aux enfants.

Au-delà des techniques, sa douceur, son accueil bienveillant et sa créativité permettent une communication profonde et légère avec l’enfant, qui lui permet de renouer avec son bien-être, sa joie et son chemin de vie.

Table ronde « les enfants atypiques », vendredi 28 mai à 15 heures

 

Didier Gallot Lavallée

Thérapeute psycho-corporel Biodynamique, Ancien comédien et plasticien au théâtre Royal de Luxe. Anime des ateliers pour enfants sur Lodève.

L’atelier créatif: du conte à la création

Au départ il y a une histoire racontée, un conte . Les personnages sont fixes, tout au long de l’année, ils leur arrivent mille aventures. A la fin de celui-ci les enfants piochent dans cette histoire, des animaux, objets ou paysages qu’ils construisent à l’aide d’un pistolet à colle et de petits morceaux de bois…..

Dominique Gutierrez

Thérapeute Psychocorporelle Biodynamique, créatrice du centre  BiodynamiCaval- SLEM , Equithérapeute, B.E.E.S. 1° degré Équitation. Formatrice et Superviseure. Responsable pédagogique de l’École Biodynamique de Montpellier.

D’abord en tant qu’Enseignante d’équitation, puis d’Equithérapeute et de Thérapeute Psychocorporelle Biodynamique en cabinet, j’interviens auprès d’enfants  et adolescents depuis 1989 et encore aujourd’hui, je les accompagne  à traverser des périodes difficiles de leur vie avec ces deux outils que sont la médiation équine et la Psychologie Biodynamique.

Table ronde « les médias utilisés, samedi 28 mai à 9 heures

Présentation du film Léa et le petit nuage, samedi à 11 h 15

Participe également à la table ronde sur les enfants oubliés le samedi 28 mai à 15 heures

 

Cécile Kostadinovski

Thérapeute Psychocorporelle en Psychologie Biodynamique, Formatrice et intervenante auprès de professionnels de la petite enfance. Cécile Kostadinovski a exercé de nombreuses années en tant qu’orthophoniste, pratique qu’elle a enrichie de la méthode corporelle Padovan®, destinée à la réorganisation du système nerveux.

Elle est également formée en thérapie fonctionnelle de l’enfant avec Luciano Rispoli. Elle est mère de deux enfants devenus adultes aujourd’hui.

Atelier : L’importance du mouvement dans la thérapie biodynamique de l’enfant.

Plus que jamais dans notre métier de thérapeute, nous sommes confrontés à différentes problématiques de l’enfant, amplifiées par la période que nous venons de traverser.

En effet, de nombreux enfants que nous recevons en thérapie sont porteurs de difficultés, voire d’incapacité de régulation de leurs émotions. Cette problématique entraine souvent des troubles d’attention, de concentration, de mémoire et des difficultés dans les apprentissages.

Dans cet atelier théorico-pratique, je vous invite à explorer quelques pistes pour :

– mieux comprendre le lien entre le mouvement et le développement neuro-psycho-affectif,

– connaître différents outils et techniques pour accompagner ces jeunes clients en thérapie biodynamique,

– comment aider les parents à soutenir leur enfant.

Participe également à la table ronde « les étapes du développement de l’enfant », vendredi 28 mai à 9 heures

Bénédicte Le Goff

Bénédicte Legoff a débuté sa vie professionnelle en travaillant auprès des enfants, d’abord dans le cadre du loisir,
puis dans l’éducation spécialisée. Elle rencontre la thérapie psychocorporelle biodynamique, d’abord comme
cliente, ce qui lui ouvre rapidement la voie vers l’envie de faire de la thérapie sa profession. Aujourd’hui elle reçoit
des enfants de tous les âges qui vivent chez leurs parents, en famille d’accueil ou en institution.

 

Table ronde « les médias utilisés, samedi 28 mai à 9 heures

Christiane Lewin

Christiane LEWIN, cofondatrice de l’école biodynamique en France et formatrice depuis la première heure,
toujours aussi passionnée d’enseigner la Psychologie Biodynamique.

Réparer le traumatisme de la naissance : atelier vendredi 28 mai à 11 h 15

Partage d’expériences sur l’intérêt et l’importance de libérer ou même d’initier le réflexe de naissance, d’engrammer de nouvelles mémoires. Démonstration et expérimentation de certains exercices préparatoires.

Participe également à la table ronde « les étapes du développement de l’enfant », vendredi 28 mai à 9 heures

Artiste -peintre – créatrice / art-thérapeute diplômée (médium arts-plastiques peinture, argile, collage, volume, ….)
/ Praticienne de massages / actuellement en formation à l’école de psychologie biodynamique de Montpellier.
En tant qu’art-thérapeute, j’accompagne les enfants, adolescents et adultes en individuel ou en groupe.
Je travaille en collaboration avec Marisa Ortolan thérapeute biodynamicienne depuis plusieurs années dans l’accompagnement de groupes de femmes.
Je suis Créatrice de zafus et autres créations artistiques.

Art-thérapie – Corps et couleurs : atelier samedi 28 mai à 11 h 15

Par le biais des arts-plastiques, expérience d’un atelier d’art-thérapie destiné à des enfants sur le thème du corps.

Participe également à la table ronde « les médias utilisés, samedi 28 mai à 9 heures

 

Hélène Morisot

Infirmière, depuis 10 ans, je travaille, au sein d’un service social où j’accompagne des enfants en situation de grande vulnérabilité et de précarité.

Forte de cette expérience, aujourd’hui, j’exerce en tant que thérapeute en EFT Clinique, méditation pleine conscience (ACT) et Matrix Reimprinting.

Table ronde : enfant oublié samedi 28 mai à 15 heures 

Anna POUGET est thérapeute psychocorporelle Biodynamique, et s’est spécialisée avec les enfants et les adolescents. Elle s’est ensuite formée à la Psychologie Fonctionnelle qui a été pour elle une véritable révélation tant cette approche lui a offert une efficacité exceptionnelle dans sa pratique thérapeutique. Sa spécialisation l(a conduit vers les enfants avec les TDA(H) et HP. Depuis 4 ans elle accompagne également les enfants et les adolescents en situation de placement. Reconnue par ses pairs, elle est aujourd’hui aussi formatrice et superviseuse.

Par le jeu, rendre « facile » un travail profond sur les enfants « difficiles » : atelier samedi 28 mai à 17 h 15

Psychologue clinicienne et thérapeute psycho-corporelle biodynamique

Convaincue du lien étroit et indéfectible qui existe entre le Corps et l’Esprit,  j’accompagne enfants, adolescents et adultes à se reconnecter au langage de leur corps et à faire de lui un allié précieux plutôt qu’un fardeau.

Il y a quelques années, j’ai travaillé dans un Centre d’accueil Temporaire pour enfants autistes, psychotiques et polyhandicapés. Cette expérience m’a amené à m’intéresser plus particulièrement à la problématique autistique et à l’accompagnement le plus adapté pour ces patients atypiques. La psychologie biodynamique s’est révélée une source d’inspiration d’une telle richesse que j’ai souhaité écrire mon mémoire de fin d’étude sur le sujet afin de partager mon vécu.

J’apprécie recevoir la singularité de chaque démarche comme un Trésor dont il faut prendre soin sans jugement, au côté du patient, dans une bienveillance présente et verticale, qui seule peut permettre l’expression, d’autant plus quand celle-ci est barrée par le handicap.

Table ronde « les enfants atypiques », vendredi 28 mai à 15 heures

Isabelle Vercherat

Thérapeute en psychologie biodynamique, formatrice et superviseure, musico-thérapeute.

Elle propose des consultations en cabinet auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents et accompagne des familles sur le thème de la parentalité et de l’éducation bienveillante, ainsi que des femmes enceintes dans les préparations à l’accouchement en chant prénatal.

Elle travaille également auprès d’équipes de professionnels de la petite enfance (crèches et écoles).

Son expérience en addictologie l’a amenée à travailler plus spécifiquement sur les troubles de l’attachement primaire et les besoins de base du tout petit.

Le chant prénatal : atelier vendredi 28 mai à 11 h 15

Le chant prénatal est un accompagnement global autour de l’arrivée du bébé, bénéfique pendant la période de grossesse, lors l’accouchement mais également au cours de la période post-natale. Pour l’enfant, la voix de ses parents représente un point de repère fondamental qui permet le lien entre l’avant et l’après la naissance.

Le travail autour de la voix aide à prendre conscience de sa réalité corporelle, de sa respiration et aide à gérer les émotions et la douleur. Les sons renforcent le sentiment de force et de sécurité, conditions indispensables pour mettre son bébé au monde.

Le souffle est à la base du chant et représente une priorité pour la femme enceinte qui s’oxygène elle-même mais oxygène aussi son bébé. Plus particulièrement la respiration abdominale permet de se centrer et de prendre conscience du périnée. Utilisée pour les vocalises et postures adaptées, elle aide à diminuer les douleurs lombaires, les problèmes de circulation sanguine et aide à gérer les contractions, notamment lors de l’accouchement.

Pendant l’accouchement, la voix permet non seulement l’expression mais surtout constitue une forme d’analgésique du fait de la libération d’endorphines naturelles, et va déclencher ainsi le système parasympathique.

Vous pourrez découvrir au cours de cet atelier un outil facile et simple à utiliser, sans contre-indication, ainsi que quelques principes de bases de l’accouchement en lien avec le cycle vaso-moteur.

 

Participe également à la table ronde « les étapes du développement de l’enfant », vendredi 28 mai à 9 heures

Sophie Verdun Opinel

Thérapeute psychocorporelle (formée à la Psychologie Biodynamique et à la Psychologie Fonctionnelle),
Superviseur. Membre de la Commission Ethique de l’APPB- Plasticienne (diplômée des Beaux-Arts DNSEP)
Son expérience en cabinet, auprès des enfants et des adolescents, l’a amené à s’intéresser aux « enfants atypiques » afin de les aider à transformer leur spécificité en force pour bien grandir et aider leurs parents à mieux les comprendre.

Table ronde « les enfants atypiques », vendredi 28 mai à 15 heures